BOUGEZ-VOUS

...pour faire bouger l'Europe! Ton engagement compte. Un exemple concret: le 4 juillet 2012, j'ai voté avec une majorité des députés européens contre ACTA, un traité international qui menace la liberté sur Internet.

Ce vote est aussi le résultat de l'engagement des jeunes à travers toute l'Europe. Suite à leurs nombreux mails et leur mobilisation, l'opposition centre ACTA s'est également formée au Parlement européen.

Toi aussi tu représentes l'Europe. Donne ton avis au Parlement européen, au Conseil et à la Commission européenne pour que l'Europe devienne plus verte, plus solidaire et plus démocratique.

Ci-dessous tu trouves plus d'informations sur les moyens de suivre et d'influencer activement la politique européenne:

1) l'Europe au jour le jour

- Le site www.europaforum.lu donne sous le chapitre "comprendre l'Europe" un aperçu du fonctionnement des institutions européennes.
- Le site www.euractiv.com/fr est un outil pratique, pluraliste et bien documenté qui fournit des renseignements approfondis sur des dossiers précis traités au niveau des institutions européennes.
- Le site www.euobserver.com est un outil de référence qui permet de suivre l'actualité au niveau des institutions européennes au jour le jour.

2) l'Europe en direct

Les débats en séance plénière du Parlement européen, qui se déroulent une fois par mois à Strasbourg, peuvent être suivis en direct sur internet. Vous pouvez consulter le site du Parlement européen qui vous informe également de l'agenda des sessions.
Les discussions au Conseil européen sont diffusées en partie sur internet via le site http://www.consilium.europa.eu/.

3) Les droits du citoyen européen

Plusieurs institutions peuvent vous aider si vous avez des questions sur vos droits en tant que citoyens de l'Union européenne

4) la politique européenne luxembourgeoise

• les membres luxembourgeois du Parlement européen (voir la liste ci-dessous)
• la Commission des pétitions du Parlement européen (http://www.europarl.europa.eu/parliament/public/staticDisplay.do?id=49&language=FR)
• l'Ombudsman de l'Union européenne (http://www.ombudsman.europa.eu/start.faces)
• La représentation du Parlement européen au Luxembourg à la Maison de l'Europe 7, Rue du Marché-aux-Herbes L-1728 Luxembourg - Tel: 4300 22597
• La représentation de la Commission européenne au Luxembourg à la Maison de l'Europe 7, Rue du Marché-aux-Herbes L-2920 Luxembourg Tél: 4301.32.925
• la Commissaire luxembourgeoise: Viviane.Reding@ec.europa.eu
• le site d'information sur la mobilité des employés européens Eures:
(http://ec.europa.eu/eures/home.jsp?lang=fr&langChanged=true)

Le site « europaforum » vous permet de suivre au jour le jour la politique luxembourgeoise sur les dossiers de la politique européenne. Les positions du Luxembourg au sein du Conseil européen sont définies par les ministres, la représentation du Luxembourg auprès des institutions européennes et la Chambre des députés. N'hésitez pas à demander la position des députés européens luxembourgeois lors des votes des dossiers auxquels vous vous intéressez. www.europaforum.lu

- Représentation permanente du Luxembourg, Avenue de Cortenberg 75 B-1000 Bruxelles phone: (32-2) 737 56 00 24

- Les députés européens de nationalité luxembourgeoise

goerges.bach@europarl.europa.eu
frank.engel@europarl.europa.eu
robert.goebbels@europarl.europa.eu
charles.goerens@europarl.europa.eu
astrid.lulling@europarl.europa.eu
claude.turmes@europarl.europa.eu
 

 

Haut de page